Voltmètre HF : ADVAC by Advance model 77A

Voltmètre HF: ADVAC by Advance model 77A

Un voltmètre HF 15Hz à 4.5MHz et 1mV à 300V à réparer.

Info : Radiomuseum.org et Thevalvepage

Le manuel : Manual_Advance_VM77

Le schéma du modèle VM77D qui montre des modifications : VM77D modifications

La datasheet des tubes 6AK5 : Tube 6AK5 >

Extraits de forum technique “vintage gears” (EN):
“The dBm scale (dB ref 1mW) relates to 600 ohm systems which is a telephone / audio standard. 0dBm in 600 ohm is 775mV.
(If it was RF and 50 ohm, it would be 225mV).
The input impedance is as was suggested 10Mohms // 20pF, and the bandwidth 15Hz to 2MHz, useable up to 4.5MHz. Input ranges 1mV – 300V FSD
It has a useful amplifier output which delivers a respectable 1V RMS into 1.5kohms. Power consumption is quoted as 30W”

Démontage : Le boîtier est un peu particulier. Il est nécessaire d’enlever les deux vis de part et d’autre de la plaquette signalétique à l’arrière et ensuite d’appuyer fermement sur celle-ci pour que le chassis sorte par l’avant. Toute l’électronique est alors visible. Cependant, l’agencement des élément est très compact et il semble pas facile de procéder à une réparation. Selon certains forums il est nécessaire de remplacer les condensateurs éléctrolytiques. Le condensateur d’entrée a été remplacé. De longues recherches ont été menées pour trouver l’origine d’un fil noir volant connecté au pont diviseur R7-R8. On a premier pensé que la contre réaction du tube V2 avait été supprimée afin de favoriser le gain au détriment de la bande passante. Mais on a fini par trouver que celle-ci était bien restée en place. Il a été nécessaire de trouver un autre schéma (VM77D) pour trouver la solution. Il s’agit de la liaison entre l’entrée et le pont de résistance R7-R8 via un condensateur variable C27 qui a été supprimé. On remarque également qu’un condensateur a été ajouté en parallèle dans la contre-réaction de V2 vers le pont résistif R7-R8.

Photos et schéma :

====================================================================================================